La 4G va-t-elle être une vraie révolution ?

Logo LTEDepuis maintenant deux ou trois mois, les constructeurs de mobile, a grand renforts de publicité et avec l’aide des opérateurs, tentent de nous vendre de nouveaux appareils dernier cri avoisinant souvent les 650€ et compatibles 4G LTE.

C’est quoi la 4G LTE ?

Déjà pour commencer, ce n’est pas réellement de la 4G, c’est en fait du 3,9G, mais on va pas chipoter. Ensuite, c’est un réseau mobile qui utilise des fréquences différentes des réseaux GSM, 2G et 3G et qui propose un débit théorique de 300Mbit/s descendant. Dans les faits, la plupart des terminaux LTE ne supportent pas plus de 10Mbit/s descendant, certains, plus chers atteindront 100Mbit/s, voir 300Mbit/s (pour la conversion, c’est ici, sinon, plus de détails sur Wikipedia). A titre d’exemple, le Galaxy S4, annoncé en Mars, sera de catégorie 3 et atteindra donc un maximum de 100Mbit/s. mais ces débits restent très, très, très théoriques :D. Allez, je suis mauvaise langue, d’autres ont de meilleurs résultats. Attention cependant, pour le moment, la 4G n’est pas incluse dans les offres Low Cost. A voir ce que Free fera.

Et alors cette révolution ?

Pour ma part, je vais attendre un moment avant d’aller acheter un mobile 4G (je viens de m’offrir un beau Nexus 4, qui n’est théoriquement pas compatible, même si il dispose d’une puce LTE). Et voici pourquoi :

  • Les batteries mobiles, qui plafonnent aujourd’hui a 2100Mhz, ont déjà du mal a supporter le réseau 3G et se vident assez rapidement. Un seul modèle pousse jusque 2400Mhz pour le moment, mais ça ne changera pas grand chose. Qui dit réseau plus puissant, dit plus de consommation d’énergie, plus d’utilisation CPU du téléphone et donc moins de batterie. On voit déjà des messages apparaître a ce sujet sur les forums américains et français, on parle d’une consommation jusque 2 fois plus importante.
  • Le réseau 3G est encore minable, 2G un peu mieux, mais pas encore délirant (et trop lent).
    Vivant a Paris, je m’attend pourtant a capter correctement un peu partout. Et bien dans les faits, je captais beaucoup mieux la 3G a Zanzibar qu’à Paris. J’ai même l’impression de vivre dans le quart monde de la 3G (cassedédi @Korben). Comment espérer que les opérateurs déploient un réseau 4G correctement si le réseau 3G n’est déjà pas a la hauteur de la facture que l’on paie tous les mois ? (et j’ai testé Orange, Bouygues, free, SFR, même combat !)
  • Mon dernier point.. est que vous ne sentirez pas tellement le différence. Pour la plupart d’entre nous, l’utilisation courante du mobile concerne les applications de réseau social, du web, des news. Hors, quand on connait un peu le web, on sait qu’a partir d’un certain niveau, la connexion importe peu, c’est la machine qui devient un frein, car cette dernière travaille beaucoup et ouvre un grand nombre de connections simultanées avec la machine distante qui ralentissent forcément les transferts. ce sont les temps de réponse des serveurs en face et la puissance de votre appareil qui vont définir votre vitesse de navigation et non votre connexion.

    Un test tout simple avec le Nexus 4 (quadri coeur Qualcomm Snapdragon, donc, un des plus puissants du marché) est la navigation en Wifi N devant de la fibre optique. Et au final, on sent un très léger confort de navigation, mais rien de transcendantal par rapport a une 3G qui capte correctement. la différence se fait sur la batterie qui tient beaucoup mieux en WiFi. (test débit : 30Mbit/s descendant).

Conclusion

A mon sens, mais cela ne reste que mon avis, la 4G est un argument commercial pour vendre toujours plus pour le moment. Je ne dis pas que la 4G n’est pas une bonne technologie, je pense qu’elle aura tout son sens dans quelques années, je dis juste que pour le moment, il est inutile de se jeter sur des téléphones compatibles LTE, d’autant que le marché commence de plus en plus a offrir des téléphones a bas prix, tout a fait corrects (type Wiko Mobile), qui ne la gèrent pas. Pour le moment, les opérateurs et constructeurs doivent travailler sur :

  • La longévité des batteries, et je pense qu’il faut carrément changer de technologie (kékicpassé Thoshiba ??)
  • La qualité et la couverture des réseaux 3G (histoire de pas mettre la charrue avant les boeufs)

N’hésitez pas a donner votre avis ici sur cette technologie. Peut-être est-ce moi qui suis trop aigri 😀

Vous aimerez aussi...