Pourquoi la guerre #Free Vs #Google (via Pellerin) est idiote

Depuis des mois maintenant, les utilisateurs subissent les cacas nerveux de cour d’école de Free, en ayant le plus grand mal a consulter une vidéo sur YouTube (et je ne parle même pas de #AdGate). Parce que si free met en avant des problèmes de Peering pour se dédouaner de toute responsabilité, il vous suffira d’utiliser un proxy ou un VPN pour vous rendre compte que regarder une vidéo sur YouTube, c’est plutôt rapide. On peut même se demander raisonnablement si Free ne limite pas volontairement la bande passante.

Car, ce sont bien les utilisateurs qui subissent ce service de piètre qualité. Pour Google, au niveau mondial, cette limitation n’a que très peu de poids.

Pour le coup, Free, et les FAI en général, veulent le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière. Et voilà pourquoi :

Aujourd’hui :

Demain :

Autrement dit, le pauvre FAI ramasse a tous les carrefours ! Et pourtant, il touche déjà de l’argent de l’éditeur par le biais de la bande passante qui est vendue par les opérateurs de peering. C’est cet argent, fourni par les abonnés et les opérateurs, qui est censé leur permettre de financer leurs infrastructures. (Si vous avez des améliorations a apporter a ces graphiques, n’hésitez pas, je ne suis pas un spécialiste des échanges entre opérateurs, FAI, hébergeurs etc).

Je suis très loin d’être un spécialiste du peering etc, et je pense que c’est suffisamment complexe pour ne pas avoir envie de mettre le nez dedans. Mais je pense que notre ministre, Mme Fleur Pellerin le comprend encore moins et me scandalise quand elle se demande si les éditeurs ne devraient pas contribuer au financement des infrastructures des FAI… Mais bon, on est plus a une idiotie de plus ou de moins. Encore une réflexion qui pourrait aller vers la réduction de la création d’activité sur internet, un des rares secteurs qui reste accessible a tout un chacun sans dépenser des sommes astronomiques.

Le résultat pour le moment : Les utilisateurs de free ne peuvent pas consulter une vidéo HD sur YouTube. Même… en fibre optique…

et on veut donner des leçons aux Chinois..

Vous aimerez aussi...