Identifier Marque / Hors marque en SEO

Un point important quand on parle de SEO est de dissocier « marque » et « hors marque ».

En effet, bien que la marque apporte souvent beaucoup d’audience, ce n’est pas un vecteur d’acquisition de trafic, il convient donc de l’exclure des statistiques d’audience SEO.

Mais c’est là que les problèmes commencent. Si jusque là il était simple d’identifier tout ou partie d’une marque ainsi que ses misspellings et de les exclure du SEO, l’utilisation de plus en plus fréquente de la recherche sécurisée fait que nous ne pouvons plus identifier une bonne partie des mots clefs qui ont apporté les recherches et donc dissocier Marque / Hors Marque de ces dernières. (Chrome 25 va encore aggraver la situation).

Et cela peut causer d’autres effets de bords gênants, pour les sites qui gèrent leurs campagnes d’acquisition en faisant de la dé-duplication de source et qui excluent la marque des leviers payants par exemple.

Une solution simple s’offre pourtant a nous. La plupart des analytiques ne la proposent pas, mais il est facile de la réaliser avec Google Analytics ou un analytique qui propose la segmentation de données (Xiti doit le permettre également, mais pas Eulerian).

Il restera toujours, certes une certaine proportion de marque restant dans les statistiques, mais cela limite grandement la casse.

La solution que je vous propose est de créer un segment (ou de faire un grep sur des logs) en excluant :

  • La marque
  • Les misspellings de la marque
  • La homepage

La homepage, dans la plupart des cas, est essentiellement reliée a votre marque et ne répond pas a d’autres mots clefs (sauf dans des cas particuliers ou le nom du site est un nom commun. Ceux-là sont dans la merde). Si votre homepage répond a d’autres mots clefs, posez-vous des questions sur la structure de votre site et la pertinence de vos pages.

Notoriété Google

 

De ce fait, exclure la homepage des stats SEO exclura également une grosse partie de l’audience Marque de votre site.

Il restera toujours, en effet, les visites marque non identifiées qui tombent sur les sitelinks (cf capture ci-dessus), mais vous ne pouvez pas exclure ces pages, car elles reçoivent de vraies visites SEO.

Voici un exemple de paramétrage de segment sur Google Analytics pour le site ci-dessus.

Segment Google Analytics

N’hésitez pas si vous avez des questions.

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