Boycottons la télévision !

Si vous lisez un peu la presse et que vous n’êtes pas resté enfermé dans une grotte au fin fond des Cévennes au cours des derniers mois, vous avez sûrement entendu parler des batailles entre Free (et d’autres opérateurs) et les groupes de télévision comme TF1, M6 et plus récemment Altice.

De quoi parle-t-on ?

Les connexions internet s’étant améliorées ces dernières années, de plus en plus d’utilisateurs utilisent désormais leur connexion internet pour regarder les chaines de télévision, plutôt que de passer par la classique antenne rateau + tuner TNT.

Nos chers amis groupes médias ont du coup flairé une opportunité de se faire encore plus de fric, perdant peu a peu des parts de marché face au grand méchant internet (qu’ils n’ont pas vu venir) et les plateformes vidéo comme Youtube, Vimeo, Dailymotion et autres. Cette opportunité, c’est VOUS, mesdames zé messieurs des vilains internautes qui ne veulent plus regarder Kho Lanta et prêter votre cerveaux au matraquage publicitaire incessant auquel vous êtes soumis.

Le beurre et l’argent du beurre

Et le cul de la crèmière

Non contents de vous asphyxier de plages de pub interminables de 20h a 21h, entrecoupées de fausses émissions sponsorisées sans aucun intérêt, nos amis M6, TF1 et Altice (BFMTV & Consors), veulent en plus vous taxer sur votre internet. Concrètement, vous payez pour regarder de la publicité.

Car ne nous leurrons pas, quand cette charge deviendra trop lourde pour les opérateurs internet, ils vont répercuter ce coût directement sur votre abonnement, ne soyez pas dupes. et ça, c’est dans le meilleur des cas, car on pourrait très bien voir la neutralité du net attaquée avec des forfaits différenciés permettant l’accès a tel ou tel contenu.

La dernière bataille

Le fait est que la dernière bataille en date, est celle d’Altice (SFR, BFM…) contre Free. Ce dernier veut forcer Free a payer des droits de diffusion pour des chaines accessibles.. gratuitement via la TNT. Autrement dit, vous branchez le câble d’antenne sur votre freebox, vous switchez du flux haut début au flux TNT et le tour est joué, Vous avez ces chaines gratuitement. Pire encore, ils ont osé menacer de poursuites juridiques des sites comme univers Freebox qui expliquaient comment passer sur le flux TNT avec la freebox. Autrement dit, ils considèrent que votre Freebox (ou un tuner TNT quelconque a 20 balles acheté sur Cdiscount) est un boîtier pirate qui leur fait perdre de l’argent.

Du reste, si j’étais free, je re-configurerais a distance toutes les Freebox pour faire un gros doigt d’honneur aux groupes média concernés et leur couper d’office toute possibilité de négociation.

Le boycott

Comme de toute façon les programmes de ces chaines ne vont pas vraiment nous manquer, je vous propose de boycotter l’ensemble de leurs programmes pour vous tourner vers Netflix, Arte ou un autre service qui ne vous prend pas pour un con afin de passer de bonnes soirées sans être assommé par le ronron publicitaire de ces messieurs les médias.

Ne nous laissons pas faire par ces délinquants en col blanc qui n’ont qu’un seul objectif : Vous faire les poches.

Vous aimerez aussi...