Internet fixe & mobile : Finalement, on a pas trop a se plaindre en France

Je viens de faire un court séjour en Espagne.

La nécessité d’avoir une connexion internet s’est faite sentir assez vite (au bout de deux heures), je suis du coup aller chercher une puce mobile espagnole pré-payée pour partager la connexion avec les différents devices.

Cette connexion (a 20€, ça va), m’a fait environ 3 jours. les 1,6Go de Fair Use fournis par Vodafone, avec pourtant une qualité de connexion très médiocre (je ne captais la 4G qu’en de rares endroits, et la 3G souffrait fréquemment de timeout sur certaines plages horaires), sont très loin d’avoir suffit a ma consommation habituelle.

Je n’ai pourtant pas été télécharger de films, ce qui est généralement une des plus grosse source de consommation, mais la simple synchronisation des différents devices, consultation de stats, connexions VPN & Co auront eu raison de ce ridicule fair use en quelques dizaines d’heures.

Je ne parle pas de la connexion wifi publique, pour laquelle il fallait se connecter a ses mails pour obtenir le code d’identification (logique quand on a pas internet), et qui ne fonctionnait qu’en de rares occasions, entrecoupé d’erreurs SSL (inquiétant), timeout & co.

Quand je regarde, du même coup, les offres en France, même si il y a encore du chemin a faire, des offres comme celles de Free avec 20Go de Fair Use commencent à être satisfaisantes. Même si je pense qu’en 2014, cette notion ne devrait plus exister.

On a quand même vu des sociétés comme Orange émettre l’idée de mettre en place des abonnements à la mode 1990 avec des limites de débit (vous vous souvenez ?). Heureusement, les opérateurs low cost veillent et empêcheront ce genre d’hérésie.

Tout ça pour dire, nous ne sommes pas si mal lotis, et notamment grâce a Free (même si je les critique fréquemment sur d’autres sujets).

N’hésitez pas a partager vos expériences a l’étranger sur les connexions mobiles.

Vous aimerez aussi...