J’ai testé la 4G chez Free

Bon ok.. vous allez vous dire que j’ai Free dans mon collimateur, mais ce n’est pas vrai. En réalité, j’apprécie même la société et son positionnement low cost depuis des années qui révolutionne le mobile a un tel point en France que les américains nous l’envient (sisi, je vous jure, le vendeur a Venice Beach Los Angeles était vert quand je lui ai dis que je payais $25 / mois tout illimité).

Mais dans les faits, je n’ai pas une connexion 4G performante chez Free (Ni 3G d’ailleurs).

Il y a un mois, j’ai lu, comme tout le monde, l’article ou Free annonçait la 4G au même prix que la 3G.

Quelle aubaine ! je m’en vais tout de suite sur le Play Store pour remplacer mon Nexus 4 par un Nexus 5 (oui, traitez moi de victime), pour tester tout ça.

Une fois le téléphone reçu, j’ai pu tester la 4G a peu près… Une fois. Je le capte chez moi (mais je m’en fous, j’ai le wifi), et je l’ai capté une fois a Strasbourg Saint Denis ou j’ai testé l’affichage d’une page ou deux, ce qui était, je l’avoue, très rapide (le test est fait de chez moi pour les curieux qui auront cherché les coordonnées GPS sur maps) :

Test débit Free 4G

Seulement Voilà, avec Free, la plupart du temps, je suis en full 3G avec un débit réel qui ressemble plutôt a de l’Edge… (30Mo téléchargés en 2h environ).

Donc en réalité, on ne peut pas dire qu’en passant sur le réseau de Free, vous allez avoir une connexion performante. Bouygues & co ont même plutôt raison de montrer les crocs, car leurs réseaux sont très certainement largement plus performants.

A suivre…

Vous aimerez aussi...