Free et le blocage de la pub.

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Free avait provoqué l’ire des professionnels d’internet en début d’année en activant par défaut un bloqueur de publicité sur sa Freebox.

L’opérateur remet le couvert fin novembre en ré-activant la fonctionnalité.

Certains disent que la fonctionnalité n’est activée que pour ceux qui l’avaient activée, mais pour ma part, ce sont de grands emplacements qui restent vides sur pas mal de sites webs, qu’il soit activé ou non. la fonctionnalité est donc complètement buguée.

Plus globalement, en prenant du recul, on peut se dire que ce blocage publicitaire est tout simplement scandaleux :

  • Free est juge et partie en modifiant l’apparence d’un contenu tel qu’il avait été prévu initialement. Le principe même d’internet est d’être libre de choisir ce que l’on veut voir ou pas. Prendre une décision a la place de l’internaute revient à censurer un contenu. C’est intolérable dans un pays comme le nôtre
  • Free bloque également les adserver utilisés pour de l’auto-promotion sur de nombreux sites webs. nottamment DFP (Google) Qui sont-ils pour se le permettre ? Qui sont-ils pour dégrader volontairement une expérience utilisateur mise en place par des professionnels ?
  • Free devrait commencer par améliorer la qualité de son service, que ce soit sur Mobile ou web, pour permettre un accès sans restrictions a des contenus vidéo comme youtube.
  • Free prive tout un secteur de l’économie de sa principale source de revenu : La publicité. Est-il encore nécessaire de rappeler que nombre de sites webs que vous utilisez ou lisez tous les jours survivent grâce a cette publicité ? Rien n’est gratuit dans la vie.
  • Demain ça sera quoi ? Bloquage des publicités TV ? J’aimerais les y voir, matraqués par TF1 et M6 🙂

Bref, je suis totalement contre cette initiative de la part de Free et aimerais que Xavier Niel respecte les valeur fondamentales de notre pays, avec lesquelles il semble en désaccord.

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