L’horreur absolue de l’auto refresh & du CPM !

Je pensais que cette technique, vielle comme le web, avait disparue, et je me rends compte que non… Je viens même d’en avoir encore l’exemple a plusieurs reprises.

J’ai tenté de twitter depuis le Parisien avec Bit.ly un article sur la ré-ouverture de la place de la république et au bout de quelques secondes (25)… Paf ! Refresh, mon formulaire a disparu :

http://www.leparisien.fr/paris-75/en-images-paris-la-place-de-la-republique-s-offre-aux-pietons-15-06-2013-2899589.php

Alors je vais faire un petit tour dans le code de la page pour trouver ça :

<script language= »javascript » type= »text/javascript »>
$j(document).ready(function(){
demarrerTemps();
//Bloc Diapo : dans page article
$j(« .diapoArticle »).jDefil({btnNext: ».next-vign-diapo »,btnPrev: ».previous-vign-diapo »,visible:7,scroll:1,circular:true,start:0});
});
function lecture(){document.location.href=’?pic=2#infoBulles1′;}
setInterval(« lecture() »,25000);
</script>

A première vue, on peut se dire ; C’est honorable, ils nous font un diaporama tranquillou pour qu’on voie les photos sans cliquer.

Faux !

 Ils auraient pu uniquement rafraîchir les diapositives. Le véritable intérêt, le voici :

  • Berner les annonceurs qui paient 2 à 10 fois plus d’affichages qu’ils n’en ont réellement :
    ScreenShot048
  • Gonfler leurs statistiques de pages vues pour mieux vendre leurs espaces publicitaires.

Le Parisien n’est pas le pire des exemples, loin de là, car les articles classiques ne semblent pas soumis à cette hérésie. On peut même se demander raisonnablement si le webmaster ne sait tout simplement pas utiliser jQuery.

Cependant, Une agence m’a confirmé cette pratique en justifiant cette dernière par « Tout le monde le fait », et j’ai d’autres exemples en tête que je ne peux pas citer ici.

Personnellement, je trouve ce comportement à la limite du Malhonnête et anti expérience utilisateur. Qu’on apporte de la rentabilité au web, je suis pour, mais pas en faisant n’importe quoi.

P.S. : Pour ceux qui auraient encore un doute sur l’intérêt de cette pratique pour une agence, regardez le nombre d’onglets que vous avez d’ouvert, et réfléchissez.

P.S. Bis : Si Le Parisien pouvait également arrêter de me proposer de télécharger des applications windows 8 ou mobile a chaque fois que j’ouvre un article, ça serait bien. Je suis a deux doigts de virer leurs flux RSS.

Vous aimerez aussi...