Attention aux tags de vos partenaires marketing !

J’ai eu l’occasion de constater a plusieurs reprises que beaucoup de régies d’affiliation, retargeting ou autres dont je ne citerais pas les noms ici, maîtrises généralement assez mal leurs tags et peuvent facilement faire planter votre site.

Le juste milieu entre SI et Flexibilité

Des outils plus ou moins connus permettent désormais de mettre en place des plans de taggage partenaire de façon plus ou moins fiable et plus ou moins efficaces. On trouve dans les plus connus :

Ces outils sortent des processus de recette classique d’un système d’information. De ce fait, si les tags ne sont pas recettés par une personne en ayant les compétences techniques, votre site peut rapidement devenir indisponible. Voici quelques exemples concrets que j’ai pu constater :

  • L’utilisation de document.write dans les tags
    Ayant pour effet de remplacer la page par une feuille blanche
  • Des tags synchrones qui ne répondent plus
    Et provoquent par la même l’indisponibilité du service
  • Des temps de réponse trop longs
  • Des écritures de balises au mauvais endroit
  • Des incompatibilité selon les navigateurs…

La maîtrise des tags

Soyez extrêmement vigilants concernant les tags que vous installez. Préférez confier cette tâche aux équipes techniques, qui savent manipuler le javascript et détecter les éventuels conflits avec le code de l’application.

Vous pouvez même recruter un développeur junior, en charge de l’installation et de la maintenance de ces tags.

Essayez de mettre en place un serveur de test, car les outils de test proposés par les services de tag management ne reflètent pas toujours réellement le fonctionnement en production de ces tags

D’une manière généralement, préférez toujours les pixel tracking en écriture post load. Un partenaire qui ne fait que tracer des utilisateurs n’a aucune raison d’utiliser du javascript. Seuls les services interactifs (type chat client etc), ont un motif valable de le faire.

Ne pas oublier le coté contractuel

Cela est très rarement mis en place, mais pour certains partenaires, il peut être utile d’ajouter une clause de responsabilité dans le contrat de service, avec pour objectif de responsabiliser le partenaire dans la gestion de ses tags. Car bien que qu’un tag ai été validé, rien n’empêche le partenaire de le modifier par la suite. Et croyez en mon expérience, ces derniers ont la fâcheuse habitude d’imbriquer les javascript dans tous les sens.

Voilà mon retour d’expérience sur le sujet. N’hésitez pas a me poser des questions sur ces problématiques.

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