Google indexe les contenus Ajax et JS !

J’en parlais récemment, Googlebot a augmenté considérablement son crawl sur les url’s en Ajax. Restait encore a démontrer qu’il indexait les contenus associés de façon convenable. Un petit update de la courbe de crawl :

Crawl Ajax Google

La courbe orange est la courbe de crawl Ajax, qui est désormais 2x plus élevée que celle des produits, car 1 produit = 2 appels Ajax.

Exemple d’un de ces appels :

66.249.78.43 – – [09/Mar/2013:12:55:57 +0100] « POST http://www.galerieslafayette.com/op/review/getReviews HTTP/1.1 » 200 184 « http://www.galerieslafayette.com/p/robe+en+maille+et+bandes+satinees-american+retro/52088259/92 » « Mozilla/5.0 (compatible; Googlebot/2.1; +http://www.google.com/bot.html) »

Google parle bien sûr du référencement en Ajax et donne des pistes pour y arriver. Voici l’article de WebRankInfo sur le sujet. Cependant, cela relevait toujours de la bidouille et personne n’est en mesure de garantir un bon référencement via cette méthode.

Cela étant, grâce à un peu de patience, je suis maintenant certain que Googlebot sait très bien interpréter le Javascript et tout le contenu associé. Et pour le démontrer, nous allons prendre un cas concret : Galeries Lafayette.

Le site Galeries Lafayette, dont l’audience est en très forte augmentation (pas seulement SEO) depuis un peu plus d’un an, dispose de 2 fonctionnalités qui ne sont pas encore applicatives (donc accessibles aux robots de recherche), mais « externalisées ». A savoir, les recommandations produit et les avis produit :

Avis Produit Galeries Lafayette

Avis Produit Galeries Lafayette

Il était entendu, lors de la mise en place de ces fonctionnalités, qu’elles n’auraient pas d’impact SEO dans un premier temps, mais uniquement utilisateur, car entièrement générées via Javascript, plus particulièrement jQuery et PHP. Ces fonctionnalités doivent ensuite être reprises de façon applicative, pour être pérennisées et accessibles aux moteurs de recherche.

Jusque là, oh grand désespoir,  bien que Google crawlait via Googlebot fréquemment ces pages Ajax, il n’en indexait pas pour autant le contenu. On ne parle pas de Google Preview, qui lui exécute bien tout le code, mais n’entre a priori pas en scène dans l’indexation des contenus.

C’est désormais chose faite !

Indexation Ajax

Le contenu présenté sur ce résultat, appelé avec site:www.bla.com « avis », présente bien le résultat de l’exécution d’un code javascript et Ajax complexe, permettant d’afficher les avis produit.

Quand je dis complexe, c’est complexe, car il lui faut en réalité exécuter le code JS d’un partenaire, au sein duquel se trouve encapsulé mon propre tag, qui fait des appels ajax afin d’afficher (ou pas), les avis disponibles, ou le cas échéant, un lien pour en déposer un.

Si on va un peu plus loin

Quelle sont les conséquences d’un tel comportement ?

  • Certaines techniques SEO deviennent partiellement (totalement ?) obsolètes
  • des contenus qui ne pouvaient être référencés car provenant d’un service tiers peuvent désormais l’être et venir contribuer à la qualité d’une page (on savait que Google le faisait pour les systèmes de commentaire comme Disqus ou Facebook)

Quelles sont les prochaines questions ?

  • Est-ce que Googlebot va augmenter son volume de crawl potentiel ? ou est-ce qu’il va voir plus d’appels ajax et moins de pages ? Donc, perte SEO
  • Est-ce qu’il va donner le même poids a ces contenus qu’au reste de la page ?
  • Les liens qui se trouvent dedans vont-ils apporter le même bénéfice qu’un lien classique ?

Cela fait beaucoup de questions auxquelles il va falloir apporter des réponses, je vais m’y atteler. Cependant, Google suit une certaine logique, son but étant d’indexer tous les contenus disponibles. Il n’est donc pas du tout étonnant qu’il arrive désormais a indexer une page telle que l’utilisateur la voit. C’était même un travers qui lui manquait cruellement.

N’hésitez pas a faire partager vos expériences sur le sujet.

EDIT (14/03/2012) : Je voulais tester quelque chose en particulier, et je me rend compte qu’entre deux, Google a changé d’avis, et ne montre plus le contenu ajax dans son snippet.

Snippet Sans Ajax

Le test que je voulais effectuer aurait permis de savoir si oui ou non, ce bout d’ajax indexé participait au positionnement de la page, car je pense qu’en réalité, non.

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